De la Glycéro, de l'acrylique ?
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De la Glycéro, de l'acrylique ?
coucou
j'ai lu avec attention les astuces pour nettoyer les pinceaux
mais avant cette étape faut peinturlurer
mon mari vient d'acheter une peinture spéciale salle de bain a la glycéro car il veut oter le peu de tapisserie que ns avons ( environ 7 m carré)
on va mettre du blanc , tout simple , mais voilà avant est ce utile de mettre une sous couche et si oui on peut utiliser de la peinture mat , lavable a l'eau ( faudrait pas contrarier la glycéro lol ) car on a un reste mur et plafond , peinture blanche pas trop chère de base quoi
merci clof ou celles qui me répondront
j'ai lu avec attention les astuces pour nettoyer les pinceaux
mais avant cette étape faut peinturlurer
mon mari vient d'acheter une peinture spéciale salle de bain a la glycéro car il veut oter le peu de tapisserie que ns avons ( environ 7 m carré)
on va mettre du blanc , tout simple , mais voilà avant est ce utile de mettre une sous couche et si oui on peut utiliser de la peinture mat , lavable a l'eau ( faudrait pas contrarier la glycéro lol ) car on a un reste mur et plafond , peinture blanche pas trop chère de base quoi
merci clof ou celles qui me répondront
lila- membre actif
- Nombre de messages : 198
Age : 63
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006
Re: De la Glycéro, de l'acrylique ?
Théoriquement, avec la glycero, pas besoin d'une sous couche car elle a un grand pouvoir recouvrant.
Mais attention !!!!
Première glycéro et second acrylique est possible mais pas l'inverse.
De plus la glycéro est une peinture à éléments toxiques, il faut donc bien, bien, bien aérer la pièce.
Maintenant, on utilise plus volontiers la glycéro pour les plafonds car non seulement c'est lavable mais la peinture ne jaunit pas. ENsuite, grâce à l'évolution, l'acrylique pour les murs sera peut être plus avantageuse, elle est non toxique, toujours lavable, sèche plus vite (en 6h donc, possibilité de remettre une deuxième couche le même jour ; la glycéro après 24h).
Savoir s'il faut une couche ou deux de glycéro ... c'est à voir après séchage si les imperfections sont bien cachées ou non.
Bon, pour avoir un meilleur fini, après détapissage, un petit coup de ponçage pour enlever les résidus de colle, de papier, et tout simplement, relisser le plâtre.
Ensuite un petit coup d'éponge mouillé sur le mur pour enlever le reste de poussière et seulement commencer à peindre le lendemain quand l'humidité s'est évaporée.
Mais attention !!!!
Première glycéro et second acrylique est possible mais pas l'inverse.
De plus la glycéro est une peinture à éléments toxiques, il faut donc bien, bien, bien aérer la pièce.
Maintenant, on utilise plus volontiers la glycéro pour les plafonds car non seulement c'est lavable mais la peinture ne jaunit pas. ENsuite, grâce à l'évolution, l'acrylique pour les murs sera peut être plus avantageuse, elle est non toxique, toujours lavable, sèche plus vite (en 6h donc, possibilité de remettre une deuxième couche le même jour ; la glycéro après 24h).
Savoir s'il faut une couche ou deux de glycéro ... c'est à voir après séchage si les imperfections sont bien cachées ou non.
Bon, pour avoir un meilleur fini, après détapissage, un petit coup de ponçage pour enlever les résidus de colle, de papier, et tout simplement, relisser le plâtre.
Ensuite un petit coup d'éponge mouillé sur le mur pour enlever le reste de poussière et seulement commencer à peindre le lendemain quand l'humidité s'est évaporée.
CloF- Modérateur
- Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006
Re: De la Glycéro, de l'acrylique ?
merci clof , très interessants tes conseils
lila- membre actif
- Nombre de messages : 198
Age : 63
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006
Re: De la Glycéro, de l'acrylique ?
Pour faire une sous-couche à glycéro quand le mur est brut et qu'il absorbe beaucoup de peinture il suffit de passer une couche avec de la glycéro diluée avec du white.
Ca revient moins cher que d'acheter une peinture d'impression, et ça permet de n'acheter qu'une seule catégorie de peinture.
Ca revient moins cher que d'acheter une peinture d'impression, et ça permet de n'acheter qu'une seule catégorie de peinture.
Suzanne- membre actif
- Nombre de messages : 137
Pays : France Marseille
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: De la Glycéro, de l'acrylique ?
ah oui super idée ça , je note et on le fera sans aucun doute , merciiiiiiiiii
lila- membre actif
- Nombre de messages : 198
Age : 63
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006
informations peinture sur sujets ci-dessus
bonjour a tous , il n'y a pas en réalités de peintures spéciales salle de bain ,de spéciale placoplâtre ,de spéciales machin ou truc .
Ceci n'est que commerciale , a savoir qu'il existe des familles de peintures :
les synthétiques ,les glycérophtaliques , les émulsions .
Le pouvoir couvrant d'une peinture est avant tout fonction de sa qualité ,je conseil de ne pas lésiner non plus sur la qualité ,dans ma carrière j'ai souvent été stresser en ponçant des peinture faites auparavant par le particulier , quand on voit au ponçage une peinture tomber comme de la farine ,on sais d'où viens cette peinture et quelle genre .
Attention Clof ,il ne faut pas dire que une glycérophtalique en première couche et une acrylique en deuxième est possible et pas l'inverse.
Ceci est tout le contraire :j'explique
une glycero type laque en premier ,en second une acrylique ,automatiquement l'acrylique s'écaillera pour la bonne raison que la glycéro ,même après ponçage ne permettra pas a l'acrylique une accroche sufisante .
Par contre une acrylique en premier permettra a une laque d'accrocher.
Pour répondre a Suzanne ,non une glycéro dilué n'a pas les mêmes propriétés d'une impression .
J'explique ,les glycérophtalique , sont des peinture n'ayant aucun pouvoir de pénétration ,elles sèchent en surface ,très liquéfier elles ne pénètrent pas assez et ne constitue pas le pouvoir d'une impression.
Dans le temps on utilisaient pour imprimer de la peinture a l'huile qui a un grand pouvoir de pénétration et de conservation du mur .
Pour ceux que cela intéresse on peut faire encore cette peinture .
Recette simple ou l'on trouve les ingrédients dans certains bricolages :
(blanc de zinc - huile de lin - siccatif )
Ceci n'est que commerciale , a savoir qu'il existe des familles de peintures :
les synthétiques ,les glycérophtaliques , les émulsions .
Le pouvoir couvrant d'une peinture est avant tout fonction de sa qualité ,je conseil de ne pas lésiner non plus sur la qualité ,dans ma carrière j'ai souvent été stresser en ponçant des peinture faites auparavant par le particulier , quand on voit au ponçage une peinture tomber comme de la farine ,on sais d'où viens cette peinture et quelle genre .
Attention Clof ,il ne faut pas dire que une glycérophtalique en première couche et une acrylique en deuxième est possible et pas l'inverse.
Ceci est tout le contraire :j'explique
une glycero type laque en premier ,en second une acrylique ,automatiquement l'acrylique s'écaillera pour la bonne raison que la glycéro ,même après ponçage ne permettra pas a l'acrylique une accroche sufisante .
Par contre une acrylique en premier permettra a une laque d'accrocher.
Pour répondre a Suzanne ,non une glycéro dilué n'a pas les mêmes propriétés d'une impression .
J'explique ,les glycérophtalique , sont des peinture n'ayant aucun pouvoir de pénétration ,elles sèchent en surface ,très liquéfier elles ne pénètrent pas assez et ne constitue pas le pouvoir d'une impression.
Dans le temps on utilisaient pour imprimer de la peinture a l'huile qui a un grand pouvoir de pénétration et de conservation du mur .
Pour ceux que cela intéresse on peut faire encore cette peinture .
Recette simple ou l'on trouve les ingrédients dans certains bricolages :
(blanc de zinc - huile de lin - siccatif )
larverne- membre actif
- Nombre de messages : 82
Age : 74
Pays : france (sur port-Camargue)
Date d'inscription : 30/03/2010
Re: De la Glycéro, de l'acrylique ?
Rhoooo que je suis contente de ton intervention !
Et puis tu as raison, je ne comprends pas comment j'ai pu inverser les deux couleurs.
Je ne suis pas peintre bâtiment mais artistique et la première chose que nous apprenons dans l'usage de la peinture à l'huile est bien ceci :
jamais une couche maigre sur une couche "gras".
Le maigre étant la peinture diluée, coule sur le gras.
C'est comme mettre de l'eau sur de l'huile ... l'eau reste en surface.
Merci pour cette rectification.
Et puis tu as raison, je ne comprends pas comment j'ai pu inverser les deux couleurs.
Je ne suis pas peintre bâtiment mais artistique et la première chose que nous apprenons dans l'usage de la peinture à l'huile est bien ceci :
jamais une couche maigre sur une couche "gras".
Le maigre étant la peinture diluée, coule sur le gras.
C'est comme mettre de l'eau sur de l'huile ... l'eau reste en surface.
Merci pour cette rectification.
CloF- Modérateur
- Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006
ps par rapport a mon poste plus haut
a la fin du poste ,je donnais la recette simple d'une peinture a l'huile (blanc de zinc ,huile de lin et siccatif) ,j'oubliais la térébenthine ,ce qui donne donc
(blanc de zinc , huile de lin ,térébenthine et siccatif)
oui ,il serait bon que parfois je me relise .
(blanc de zinc , huile de lin ,térébenthine et siccatif)
oui ,il serait bon que parfois je me relise .
larverne- membre actif
- Nombre de messages : 82
Age : 74
Pays : france (sur port-Camargue)
Date d'inscription : 30/03/2010
non clof c'est une erreur de dire
Maintenant, on utilise plus volontiers la glycéro pour les plafonds car non seulement c'est lavable mais la peinture ne jaunit pas.
en fait la plupart des blancs jaunissent dans le temps ,tout comme les bleus virent au vert dans le temps ,les jaunes au marron ,etc etc
chaque couleurs changent dans le temps plus ou moins rapidement .
On appelle cela la résistivité a la lumière .
Je prends un exemple une peinture a l'huile blanche .
Pour la faire on prend :( du blanc de zinc ,de l'huile de lin ,de la térébenthine et du siccatif )
pourquoi prend on du blanc de zinc ? Et non pas du blanc d'Espagne ? Ou du blanc de Meudon? Ou du blanc de Titane etc etc
Et bien tout simplement parce que le blanc de zinc ,par rapport aux autres est celui qui a le plus de résistivité a la lumière .
A noter aussi qu'un blanc changera dans le temps plus vite qu'une couleur .
Il y a une méthode qui permet a un blanc de retarder son jaunissement ,c'est de rajouter a ce blanc un peu de teinte bleu par exemple , mais attention a peine, a peine ,il ne faut pas en aucun cas que cela change la teinte de façon visuelle ,le blanc doit rester blanc.
en fait la plupart des blancs jaunissent dans le temps ,tout comme les bleus virent au vert dans le temps ,les jaunes au marron ,etc etc
chaque couleurs changent dans le temps plus ou moins rapidement .
On appelle cela la résistivité a la lumière .
Je prends un exemple une peinture a l'huile blanche .
Pour la faire on prend :( du blanc de zinc ,de l'huile de lin ,de la térébenthine et du siccatif )
pourquoi prend on du blanc de zinc ? Et non pas du blanc d'Espagne ? Ou du blanc de Meudon? Ou du blanc de Titane etc etc
Et bien tout simplement parce que le blanc de zinc ,par rapport aux autres est celui qui a le plus de résistivité a la lumière .
A noter aussi qu'un blanc changera dans le temps plus vite qu'une couleur .
Il y a une méthode qui permet a un blanc de retarder son jaunissement ,c'est de rajouter a ce blanc un peu de teinte bleu par exemple , mais attention a peine, a peine ,il ne faut pas en aucun cas que cela change la teinte de façon visuelle ,le blanc doit rester blanc.
larverne- membre actif
- Nombre de messages : 82
Age : 74
Pays : france (sur port-Camargue)
Date d'inscription : 30/03/2010
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