Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ECONOMIE/ECOLOGIE : comment économiser l'eau ?

Aller en bas

ECONOMIE/ECOLOGIE  : comment économiser l'eau ? Empty ECONOMIE/ECOLOGIE : comment économiser l'eau ?

Message  CloF Dim 25 Mar - 3:54

L'eau est l'élément principal de notre vie et de celle de notre planète.

J'ai donc décidé, il y a plusieurs années, de la respecter au mieux
de mes possibilités, aussi petites qu'elles soient. Et j'avoue avec
fierté que ma facture d'eau a diminué de façon conséquente...



1. SE LAVER LES MAINS :

Pour me laver les mains, je fais une double économie. Au lieu d'acheter un "pouspousse", j'achète du gel douche d'un litre. Je verse 1/5 dans une bouteille "pouspousse" vide (que j'ai gardée) et je complète d'eau. (Pour info, un litre de gel de douche équivaut à 25 bouteilles "pouspousse" => première grosse économie financière).
Etant donné qu'il y a déjà de l'eau dans le pouspousse, plus besoin de faire couler l'eau pour mouiller ses mains, attendre de les savonner pour les rincer (quelques litres d'eau ne vont plus dans l’égout directement !). Je savonne immédiatement les mains et je rince ensuite.

Double économie : 25 "pouspousses" pour moins de 2 €, et plusieurs m³ gagnés sur l'année !...

On utilise approximativement 3 litres d'eau pour chaque lavage de mains, à raison de 10 fois par jour (qui est réellement un minimum), cela fait 30 litres par jour. Laver ses mains à ma façon 1 litre suffit.
Au bout d'une année, le gain en eau est de 7.300 litres

2. SE LAVER LES DENTS :


J'utilise un gobelet, que je remplis, j'y plonge ma brosse pour l'humecter. Je bois au gobelet pour rincer ma bouche. Economie de quelques dizaines de litres d'eau par an !...



3. BOIRE L'EAU DU ROBINET :


Je bois l'eau du robinet. Plus de bouteille en plastique non plus !...



4. UTILISATION D'UN SAVON NATUREL :


Que ce soit pour laver le linge, pour nettoyer les sols, les murs, les portes, pour nettoyer le WC, le lavabo, la baignoire, j'utilise le plus vieux savon, le savon de Marseille, que je dilue dans de l'eau bouillante. Plus de phosphate et autres produits chimiques qui s'en vont polluer notre Terre !...



5. LAVER LA VOITURE :


J'attends qu'il pleuve, une bonne pluie bien drue. Je prépare un petit seau et j'y verse deux litres d'eau avec mon savon de Marseille.
Bien protégée, je sors. La voiture est déjà mouillée (donc pas besoin d'eau), je la savonne bien (temps du lavage : 15 à 20 minutes) et je rentre chez moi. La pluie va rincer la voiture bien mieux que moi...

Economie de temps : laver la voiture ne dure plus que 20 minutes au lieu d'une bonne heure !...

Economie certaine d'eau, puisque je n'ai utilisé que 2 litres au lieu de minimum 80 litres => économie d'argent conséquente !...

A raison d'un lavage de voiture par mois, de mars à novembre (9 mois) et de 80l par lavage, économie de +/- 700 litres d'eau


6. RÉCUPÉRATION D'EAU DES ROBINETS :


Il faut toujours un certain temps pour avoir de l'eau chaude, et 3 litres au moins d'eau froide des tuyaux qui s'en vont dans le siphon !... Et bien, pas chez moi...

La douche se trouve dans la baignoire. J'ai placé un bassin. Lorsque je prends ma douche, j'ouvre le robinet et le pommeau de douche se trouve au-dessus du bassin. Je récupère donc l'eau froide. Cette eau de
"récupération" ou plutôt de non-utilisation, me sert à nettoyer le sol. C'est inimaginable, les litres qui s'en vont dans les égouts, et que nous payons très chers !

Faites l'essai pendant une semaine ... Vous serez scandalisés, et je suis sûre que vous continuerez à faire comme moi...

3 litres par jour, sur l'année, cela représente 1.095 litres !...



7. LA VAISSELLE À L’ANCIENNE :


Il est logique de commencer par ce qui est le moins gras (les tasses,les verres, les assiettes, les couverts). Lorsque je considère que l'eau est sale, au lieu de vider le bac tout de suite, je dégraisse déjà les poêles et les casseroles. Lorsque je remplis à nouveau le bac, je rince la vaisselle déjà lavée, je rajoute mon produit liquide et je continue ma vaisselle. L'eau de rinçage est donc utilisée deux fois. 10 litres d'eau gagnés par vaisselle...

Une vaisselle par jour : gain en litres d'eau gagnée : 3.650 litres !...



8. LA DOUCHE :


Tout le monde sait qu'une douche (+/- 50 l) consomme moins d'eau qu'un bain (+/- 100 l).
Sur l'année, à raison d'une douche par jour, gain : 18.250 l par rapport à un bain !...
Se laver au lavabo : 5 l.
Gains par rapport à la douche traditionnelle : 16.425 l par an !...
Gains par rapport à un bain journalier : 34.675 l par an !...

Il existe une alternative (plus "ludique") au lavabo, entre le lavaboet la douche. Au lieu de remplir le lavabo, remplissez un bassin, ajoutez votre gel douche préféré et avec un grand récipient, aspergez-vous de cette douce eau parfumé. Non, non, vous n'êtes pas devant le lavabo quand vous vous aspergerez, et non, l'eau qui serait sur le sol ne serait pas utilisée pour nettoyer la salle de bain après votre passage (bien que ... c'est une bonne idée, ça !). Non, vous serez sous la douche !) ou debout dans votre baignoire. Je dis "ludique", car j'ai trouvé cela bien amusant de me laver de cette façon, à l'ancienne, mais avec notre modernité. Et puis, on gagne du temps, croyez-moi...



Il y a encore d'autres trucs pour économiser l'eau...


Quelques litres d'eau par ici, quelques dizaines de litres d'eau par là, et c'est quelques dizaines de m³, voire des centaines de m³ par an que l'on peut gagner, ne pas payer. Il n'y a pas de petites économies...


Un bref petit calcul très approximatif pour mieux prendre conscience :

Laver la voiture : 700 litres
Douche :15.000 litres
Vaisselle : 3.500 litres
Récupération d'eau du robinet : 1.000 litres
Nettoyage des dents : 10 litres
Lavage des mains : 7.000 litres

Total : 27.210 litres soit 27 M³

Dans le calcul, n'est pas compris la consommation pour le WC (qui est énorme !)

En moyenne, nous y allons 10 fois par jour à 10 litres d'eau par chasse. Consommation approximative : 100 litres par jour. Par an, cela représente une consommation de 36.500 litres soit 36 M³ qui s'en vont sans être utilisés !

Avec les nouveaux modèles de WC, nous pouvons réduire 9 chasses à 5l. Consommation : 1 x 10 litres + 45l, soit une consommation journalière de 55 litres d'eau. Par an : 20.075 l soit 20 M³

Personnellement, j'arrive à réduire encore cette consommation (une brique dans la réserve d'eau par exemple, ou visser le flotteur pour qu'il soit plus bas, aussi).

Notre Mère Nature nous fait vivre. Respectons l'eau qu'elle nous fournit. N'oublions pas que sans elle, aucune vie ne serait sur notre planète, la Terre.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser