ECONOMIE électricité : 3. le lave linge
2 participants
Astuces ? Trucs ? Baratrucs :: LES TRUCS ET ASTUCES POUR LA MAISON :: LA RUBRIQUE ECUREUIL ECOLO ECONO :: ECONOMIE / ECOLOGIE
Page 1 sur 1
ECONOMIE électricité : 3. le lave linge
Parlons du "qu’est ce qui fait consommer de l’électricité pour un lave linge ?"
D’abord, bien évidemment, il y a chauffer l’eau à la température programmée, le calcaire déposé sur la résistance, le temps de programmation, le temps de l’essorage.
Et bonne nouvelle, nous pouvons jouer sur tous les paramètres décrits ci-dessus.
Avant de les entamer, sachez que depuis plusieurs années, il y a des machines dont certaines sont sous le code A, c’est-à-dire que l’ustensile que vous achetez est défini comme étant un appareil économique. Il existe aussi les codes B – C -… qui sont de moins en moins économiques au point de vue électricité (ou eau).
Privilégiez donc votre achat dans les classes A.
La température, ne parlons plus de la résistance de votre machine, je vous renvoie au post sur la bouilloire électrique dans laquelle j’aborde le sujet du calcaire. Régulièrement, n’oubliez pas de détartrer votre machine (cf le post sur l’entretien d’un lave linge)
D’antan, on bouillait le linge blanc. Dorénavant, au vu de l’évolution des appareils et des produits détergents, il n’est plus besoin de « cuire » le linge. Cependant, la machine est souvent programmée sur le 60°. Est-ce vraiment nécessaire ?
En réalité, non. Pour le linge blanc, vous pouvez le lavez à 50° voire 40°, rajoutez un produit de blanchiment, et/ou faites tremper le linge la veille dans une eau légèrement javellisée et votre linge aura … et sa blancheur et sa propreté.
La plupart des vêtements n’ont pas besoin d’un prélavage sauf s’ils sont des plus repoussants, regroupez les et sautez le moment prélavage de la programmation pour les autres.
Sur certaines machines il existe la touche « économique » (lavage à 60° au lieu de 90).
D’autres touches peuvent se trouver sur votre machine comme les différents tours pour l’essorage. En été si vous avez un jardin, réduisez le temps d’essorage, votre linge sera d’autant plus souple en sèchant à l’air libre, sans compter qu’il sera moins chiffonné s’il contient un chouia en plus d’eau dans ses fibres.
Sans les touches précédentes, vous pouvez agir manuellement sur la programmation et l’essorage en stoppant la machine et en tournant la molette plus avant dans le programme avant de la faire refonctionner. (Attention, ne jamais tourner la molette à l’envers de sa progression normale, c'est-à-dire retourner en arrière).
Ne remplissez pas votre machine en la bourrant, vous ne gagnerez rien en économie en agissant ainsi, sans compter que votre linge sera moins propre que vous ne l’espéreriez. Remplir le tambour au ¾ afin que le linge tourne convenablement et soit bien « battu ». S’il reste du linge à laver, remettez le dans le panier et attendez d’avoir une quantité pour remplir une nouvelle machine.
Certaines machines comportent une touche ½ c'est-à-dire que c’est une demi machine qui ne prendra que la moitié d’eau mais … ne parlons nous pas d’économiser de l’électricité ? Attendez donc d’avoir plus de linge au lieu de faire « tourner » une machine à moitié remplie (ou à moitié vide selon le point de vue ).
Voilà qui devrait vous faire économiser pas mal de watts sur votre facture d’électricité
CloF- Modérateur
Pays : Belgique
Re: ECONOMIE électricité : 3. le lave linge
Il faut que j'arrete de bourrer ma machine
catmimi- Membre effectif
Re: ECONOMIE électricité : 3. le lave linge
Idem.
Autant je lave tout à l'eau froide (sauf le blanc à 30°) avec des programmes courts et peu de lessive mais des balles de lavage, autant je la rempli un peu trop en tassant avec les pieds
Autant je lave tout à l'eau froide (sauf le blanc à 30°) avec des programmes courts et peu de lessive mais des balles de lavage, autant je la rempli un peu trop en tassant avec les pieds
Invité- Invité
Astuces ? Trucs ? Baratrucs :: LES TRUCS ET ASTUCES POUR LA MAISON :: LA RUBRIQUE ECUREUIL ECOLO ECONO :: ECONOMIE / ECOLOGIE
Page 1 sur 1