Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

odeur renfermé

4 participants

Aller en bas

odeur renfermé Empty odeur renfermé

Message  lila Jeu 30 Aoû - 14:09

coucou clof
j'ai dans une chambre un sommier tapissier qui depuis quelques jours sent fort le vieux si tu vois ce que je veux dire
renfermé , moisi , je sais pas trop , bref , avant de jeter et en acheter un autre , une soluce pour un sauvetage ???
je précise que c une chambre régulièrement aérée pourtant timide

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  féelaika Jeu 30 Aoû - 23:05

moi aussi je suis intéressée dans la nouvelle maison, la partie salle de bain est sans fenêtre, ni extracteur d'air

J'ai placé un extracteur d'air euh enfin pas moi Laughing mais l'odeur persiste alors je viens d'acheter un brule parfum que je place dans la pièce mais pas très efficace non plus
cela sent bon sur le moment mais après cela s'estompe

bisous

féelaika
Membre effectif

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 64
Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  CloF Ven 31 Aoû - 4:46

Bonjour Vous deux Wink

Lila,

Le sommier tapissier est un sommier normal à lattes qui est recouvert de tissus, c'est bien ça ?

Si tel est le cas, je pense qu'il faut le laver.

S'il ne s'enlève pas comme une housse pour le laver en machine à basse température pour éviter son retrécissement, tu as deux possibilités :
1. il existe sur le marché des produits de nettoyage à sec mais l'inconvénient, ils sont chimiques.
2. la deuxième est la vapeur, soit d'une boule vapeur soit d'un fer à repasser.


Tout d'abord, il faut savoir que l'odeur de renfermé ou de moisi est provoquée par l'addition de la poussière accumulée, les bactéries et l'humidité dans un lieu non ou peu aéré.
Parfois, il ne suffit pas d'ouvrir une fenêtre pour aérer une pièce qui sent. Il faut que l'air puisse circuler librement, donc, une fenêtre et ... une porte ouverte pour provoquer un "courant" d'air.

(Personnellement, toutes mes portes sont ouvertes, et il y a TOUJOURS, même en hiver, même quand il pleut averse, une fenêtre ouverte).

Première chose à faire, aspirer toute la poussière : aspirer en dessous du lit, le "tissu tapissier", ne pas hésiter à retourner le sommier pour aspirer l'envers du tissu.

Deuxième étape : le nettoyage du tissu. S'il ne s'enlève pas comme une housse, le nettoyer par la vapeur.
Dans la boule vapeur ou le fer à repasser, rajoutez-y en plus de l'eau, quelques gouttes (3) d'huile essentielle.
Réglez le fer sur une température basse. Faites fonctionner la vapeur mais attention, ne pas poser la boule ou le fer SUR le tissu, l'appareil doit être à quelques centimètres de la surface. On ne travaille qu'avec la vapeur.
Travailler par petites surfaces pour frotter immédiatement avec un essui propre. Lorsque toute la surface est "vaporisée", réessuyez avec un essui main propre. Il en faudra plusieurs pour bien absorber toute l'humidité.
L'étape suivante est le sècher à l'air libre (fenêtre ouverte), donc ne pas replacer le matelas avant qu'il ne soit sec.

Pour le nettoyage à sec, il faut suivre les instructions inscrites sur le produit.

Puisqu'on est dans le nettoyage, autant aspirer le matelas des deux côtés et si le courage est présent, on peut nettoyer le matelas de la même façon. Sauf que, pour lui, pour bien absorber toute l'humidité, il y a un truc efficace drrrrrrrrr et très amusant content :
Poser des essuis propres sur toute la surface du matelas et ... pieds joints sauter sur lui (on retombe en enfance, faire des gestes interdits : prendre le lit pour un trempolin boule2 )


Deux astuces supplémentaires :

Pour enlever l'humidité d'une pièce sans trop de frais, et surtout s'il n'y a pas trop d'humidité =>
Dans une coupelle, versez une bonne quantité de sel, et posez-la dans un coin de la pièce. Le sel absorbera l'humidité. Lorsque le sel est humide, il suffit de placer la coupelle dans le micro-onde pendant une ou deux minutes pour assècher le sel et hop ... on replace la coupelle dans la pièce.


Le citron et le lait sont des absorbeurs d'odeurs.
Toujours dans une coupelle, soit y verser une bonne rasade de lait, soit couper le citron en deux. Placer la coupelle dans un coin.


Un autre petit truc pour une bonne odeur (éphémère) : Sur un chiffon que vous aurez légèrement humidifié, versez quelques gouttes d'une huile essentielle que vous aimez et fait tourner rapidement le tissu au dessus de votre tête et dans toute la pièce. drrrrrrrrr


Au cas où l'odeur serait persistante malgré le nettoyage du sommier, je crains qu'il ne faille relever les manches ah bon et pratiquer un nettoyage en profondeur de toute la pièce. Il faudra prévoir mouais plusieurs jours de travail. honteux

Tiens moi au courant du résultat.
Wink

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  CloF Ven 31 Aoû - 5:28

Bon, passons au problème de Féelaïka.

La salle de bain ainsi que la cuisine sont justement deux pièces dans lesquelles il est IMPERATIF d'avoir une aération constante.
Ces deux pièces sont régulièrement emplies d'humidité, il est donc plus que nécessaire d'avoir une bonne aération.

Si l'odeur persiste dans ta salle de bain, malgré l'extracteur, il n'y a pas d'autre solution que de laisser la porte TOUJOURS ouverte et surtout après l'utilisation de la douche ou de la baignoire.
D'ailleurs, pour la sécurité, une porte de salle de bain doit toujours comporter un espace d'une bonne dizaine de centimètres, généralement en bas de porte.
En fait, assez d'espace pour qu'en cas d'accident, porte fermée à clé, un pompier puisse s'introduire dans la salle de bain en rampant. (sécurité aussi lorsqu'un enfant en bas âge à fermer la porte à clef)

Autre solution, remplacer la porte par du tissu, voilà une idée originale de décoration ... mais surtout de sécurité.

Mais bon ... revenons-en aux trucs pour te débarrasser de l'odeur.

Premièrement, après la douche, bien essuyer les parois de la salle de bain.
Avant le coucher, placer une assiette de sel qui absorbera l'humidité pendant la nuit. Sècher le sel tous les matins ah bon .

Il y a fort à parier que les propriétaires précédents aient eu ce problème d'odeur et d'humidité et ne l'ont pas résolu. Donc, il doit y avoir des bactéries et moisissures dans la pièce.
Une solution ... tout nettoyer.

Alors, plafond, murs, carrelages, sol, baignoire, douche, lavabo, wc : nettoyage à l'eau de javel. Ce produit est un fongicide. S'il y a des armoires, il faut aussi soit au mieux, les nettoyer entièrement avec de l'eau de javel, soit au pire, les remplacer si l'humidité a pénétré dans le bois. (Si l'humidité y est, des champignons peuvent s'y cacher).
Je conseillerais même d'aller jusqu'à démonter les armoires pour nettoyer les murs et l'arrière de celles-ci.

Ensuite, après ce nettoyage, il faut prendre une attention particulière pour tout sècher dans les moindres interstices et laisser la pièce ouverte et l'extracteur en fonction pendant plusieurs jours. Si possible prendre son bain porte ouverte.


Alors, petit information :

Le principe actif de l'eau de javel est plus puissant s'il est dans une eau très chaude, voire bouillante.


Théoriquement, l'odeur ne devrait pas résister à ce nettoyage. Cependant, si elle résiste ... il vous faudra chercher où se trouve l'humidité stagnante et peut être la moisissure en investiguant toute la pièce, le dessous de la baignoire comprise mouais
Pas très réjouissant, j'en conviens mais il y va de votre santé avant tout.

Tiens moi au courant.

Wink

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  lila Ven 31 Aoû - 6:42

ouf merci pour toutes ces infos clof , c vrai que là ns avons sorti au vent et au soleil le sommier et déjà il y a une amélioration ( j'étais déjà prête a le jeter lol )
donc puisque le beau temps est de retour on va faire cela tous les jours puis je vais relire ton message et voir ensuite ce que je vais tester , pour l'huile essentielle c quelle huile ??
ce qui m'ennuie le plus c que j'ai des amis qui viennent quelques jours bientôt alors j'aimerais autant que ça sente bon impec

cela me fait penser qu'il y a un truc bien aussi que je ferais puisque j'ai testé , c de mettre un diffuseur automatique , qui de temps en temps donne un super arôme dans la pièce , et une fois en place cela agit tout seul pendant un mois ou deux selon réglage ( donc féé pour la suite cela peut être sympa pour chez toi aussi )

j'en profite pour compléter ton conseil , au sujet de la javel qui doit être utilisée chaude , tu devrais te servir d'un vaporisateur comme ça , pas de risque de te bruler non plus

quelqu'un m'a parlé aussi pour mon cas de febreze un truc comme ça , a vaporiser sur le tissu qui effectivement ne s'enlève pas

voilà zou je poste et on suit nos tites mauvaises odeurs Laughing

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  CloF Ven 31 Aoû - 7:38

Les produits sur le marché comme le frebreze ne font que MASQUER l'odeur mais ne l'enlève pas.
Par contre, j'avais une connaissance qui travaillait dans les produits industriels et dans le gros outillage d'assainissement.
Elle m'avait fourni un produit liquide en spray qui absorbait les odeurs. Très efficace.
Mais bon, cela ne te sert à rien.

Il suffit qu'un matelas soit à l'air libre pendant quelques minutes pour tuer les acariens. (ils n'aiment pas les températures en dessous du 18°c)
Rien de tel aussi que d'aspirer chaque semaine son matelas et en profiter pour le retourner.

Le mieux aussi est de nettoyer les rideaux et tentures qui absorbent énormément de poussière. Pour peu qu'il y ait de l'humidité ... elle s'agglomère dans le tissu et une odeur insidieuse parfume la pièce.

Si dans cette dernière, il y a une armoire remplie de vêtements ou de linges pour la literie, l'odeur s'y incruste aussi (en plus de la poussière). Profiter d'une bonne aération de temps en temps, par exemple, lorsque la pièce est nettoyée, pour ouvrir les portes des armoires présentes ainsi que la fenêtre pendant une bonne demi-heure.
Tout respirera dans cette pièce.


Pour l'huile essentielle, celle que tu veux, celle que tu aimes car dans ce cas, elle sera utilisée comme parfum et non pour un autre usage Laughing
Perso, pour l'intérieur d'une maison, j'adore l'odeur du citron. Ca sent le frais partout et puis ... cela chasse certains insectes (hihihi).

Autrement, il y a encore un autre truc et une odeur subtile que j'aime bien, celui de la sauge.
Pour cela, il faut des feuilles de sauge, les mêmes utilisées en cuisine. Il faut les brûler (ou plutôt les chauffer) mais pas avec des flammes car c'est la fumée des feuilles qui transportera la bonne odeur. (à faire brûler sur des petits pastilles de charbons de bois, vendues dans le commerce pour faire brûler les pierrailles d'encens)
L'avantage de la sauge est aussi d'enlever les ondes négatives d'une pièce.

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  lila Ven 31 Aoû - 9:08

merci pour le complément d'info , le citron j'adore aussi donc je vais surement acheter ça
mon tit mari vient de me dire que demain il aspire partout et moi j'ouvrirais bien tous mes placards aussi impec

du coup ns sommes sortis pour voir quand même les prix des sommiers a lattes , neuf c 80 euros mais ns avons été dans un magasin avec des trucs d'occase ou neufs qui justement venaient d'en rentrer un et qui le vendent à 30 euros alors du coup on hésite un peu ( on change ou pas)
et en ns promenant , ns avons même trouvé le kdo d'anniv du mari content un sac de golf tout cuir avec tous les bois et bidules necessaires ! le tout pour 50 euros , donc c une bonne affaire surtout que comme dit le mari il sait pas si ça pourrait lui plaire et je voudrais aussi avoir l'avis de mon doc pour savoir si cela lui ai conseillé ou pas avec son dos
enfin bon , voilà , je repasse te donner des news bounce merci encore pour tout le temps que tu as pris pour nous Wink

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  CloF Sam 1 Sep - 4:01

C'est un plaisir pour moi de partager mes expériences et mes découvertes.

Pour le golf Rolling Eyes ... la réponse est non, la colonne vertébrale est mise à mal ainsi que les hanches. Il y a un gros risque de coincer le nerf sciatique. Par contre, l'aquagym, oui, sans problème.
content

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  lila Sam 1 Sep - 6:15

eh bien a acheté le sac de golf ce matin honteux
mon mari a tph a notre vertebrologue et il a dit oui mais pas avant l'année prochaine ( on a pas pu avoir mon doc)
mais bien sur il faut prendre des cours et ne pas se lancer seul , ça on le savait aussi
enfin voilà c fait quoi

ce matin le sommier se promène , il est dans un secteur du jardin où il y a tjrs un courant d'air , et on a acheté aussi à lidl un tit truc en spray pour tissu qui sent , ça peut pas faire de mal hein
bon je quitte , j'ai du rangement a faire dans la maison puisque je reviens seulement mercredi soir et là justement , on verra s'il sent encore ou pas après ces 3 jours de plein air et soleil
ah oui le mari passe l'aspi ce soir aussi cheers
la suite , jeudi normalement impec

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  féelaika Dim 2 Sep - 8:04

Merci CLof

Alors tous les murs sont carrelés de haut en bas ainsi que la baignoire. J'ai tout nettoyé à la lessive Saint Mard, j'ai décapé le plafond, j'ai passé les carrelages au vaporetto

Je mets le brule parfum quelques heures par jour mais je laisse la porte ouverte tous le temps ainsi que dans la buanderie et le couloir, . Parfois je laisse l'extracteur tourné pendant quelques heures. Ccela a l'air de s'améliorer

Il reste à arracher le vinyl pour mettre le carrelage et aussi regarder sous la baignoire beuurrrk les bêbetes

voici une photoodeur renfermé Dyn00110

alors il me reste le sel , le lait, le citron

je te tiens au courant

merci

féelaika
Membre effectif

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 64
Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  CloF Mer 5 Sep - 4:30

Hello Féelaïka,

Aaaahhhh, voilà, je vois mieux ta salle de bain et ... je comprends la raison pour laquelle il y a de l'humidité et son odeur.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi. Je crains fort que l'odeur persistera toujours, quoique tu fasses malheureusement, du moins si ...

La raison de l'odeur persistante est celle-ci, malgré ton extracteur, malgré la porte ouverte ... il n'y a pas d'air qui circule dans cette pièce. Le temps de fonctionnement de l'extracteur est insuffisant.
De plus, il y a du carrelage sur toute la surface des murs, grâce à cela, l'humidité reste accrochée sur ceux-ci.

Bien que cela soit une bonne option de placer du carrelage (faciliter d'entretien), elle ne reste bonne qu'en cas d'une bonne aération. Sans cette dernière ... bonjour les moisissures et la culture de champignons.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment un architecte a pu faire de cette pièce une salle de bain.
Je crois avoir compris que la maison t'appartenait, dès lors ne pourrais-tu pas transformer l'ouverture de ton extracteur par le placement d'une mini fenêtre ?
Voilà qui serait plus sain et plus économique à la longue.
Il te suffirait d'ouvrir cette fenêtre pour aérer la pièce d'une bonne façon et de manière économique.

Maintenant, la lessive Saint-Marc est un excellent produit détergeant. Cependant, il n'est pas un fongicide comme l'eau de Javel. Bien sûr que ta salle de bain est nickel mais ... les bactéries de moisissure sont toujours présents (et l'odeur caractéristique aussi).
Rien de tel que (malheureusement) recommencer le nettoyage avec la Javel. timide
Au moins nous aurons la certitude que champignons et autres bébêtes microscopiques auront disparus.

Wink

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  féelaika Ven 7 Sep - 23:52

En fait nous venons d'acheter la maison et à l'époque en 1950 pas d'architecte

les anciens proprios avait mis une salle de bain après donc voici voilà

mon idée était de repeindre sur le carrelage mais est ce une bonne idée

pour la fenêtre ben oui nous y pensons mais ce ne sera pas dans l'immédiat, nous avons d'autres priorités

tiens si tu veux mieux comprendre voici mon blog

[url]http:\www.feelaika.skynetblogs.be[/url]

mais comme je dois encore poncer le plafond je renettoyerais à la javel alors

j'ai regardé sous la baignoire tout est bien sain à l'oeil nu

merci

féelaika
Membre effectif

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 64
Pays : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  johanna086 Mar 3 Fév - 2:32

Merci beaucoup pour ces partages des experiences etui nexus 6 etui google nexus 6

johanna086
Visiteur d'un soir

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 35
Pays : france
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

odeur renfermé Empty Re: odeur renfermé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser