Les livres
Page 1 sur 1
Les livres
On oublie trop souvent que la poussière s’installe sur les livres exposés dans des bibliothèques ou étagères, et qu’eux aussi doivent recevoir nos attentions au risque de voir apparaître des poissons d’argent ou pire encore des termites. De plus, la poussière abîme les livres les rendant plus fragiles à la manipulation.
Utiliser son aspirateur peut les endommager, il existe donc des « outils » pour dépoussiérer sans danger vos précieux livres : un blaireau ou un pinceau de peintre. Le blaireau à barbe du grand-père qui ne sert plus depuis des lustres va encore trouver un rôle utilitaire en caressant par vos gestes délicats non plus les joues de ces messieurs mais les tranches de vos bouquins.
Il arrive parfois que la moisissure s’installe sur la couverture en cuir et nous savons qu’elle est nocive à la santé. Voici un truc pour vous débarrasser de celle-ci au lieu de vous séparer du bouquin.
Que vous faut-il comme matériel ?
- des cotons tiges
- de l’eau de javel
- de l’eau oxygénée
- des cotons tiges
- de l’eau de javel
- de l’eau oxygénée
Dans un récipient, versez ½ d’eau, ½ d’eau de javel et trempez-y le coton tige.
Essorez le afin qu’il ne soit pas trop mouillé et tamponnez la moisissure.
L’étape suivante sera de prendre un nouveau coton tige que vous tremperez dans l’eau oxygénée et tamponnez de nouveau la tache. Tout finira par disparaître.
Après cette étape de « restauration » et pour préserver vos livres des insectes, vous pouvez vaporiser sur ceux-ci (je parle des tomes empilés et non des insectes ) cette petite préparation :
Dans un verre d’eau, ajoutez 10 gouttes d’essence de clou de girofle.
CloF- Modérateur
- Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum