Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Economie ELECTRICITE : 2. la bouilloire électrique

2 participants

Economie ELECTRICITE : 2. la bouilloire électrique Empty Economie ELECTRICITE : 2. la bouilloire électrique

Message  CloF Mer 24 Jan - 5:01

Je n’ai pas l’envie de faire un cours de physique sur le temps que mettra un litre d’eau à bouillir ni même vous proposer de faire le calcul vous-même.
Pourtant, nous devons bien aborder le sujet.
Pour la même résistante de chauffe, il faudra plus longtemps à votre bouilloire électrique pour chauffer un litre d’eau que 250ml, je vous donne la réponse soit 4 fois plus longtemps. Cela veut dire (en toute logique) que votre bouilloire consommera 4 fois plus d’électricité pour chauffer un litre d’eau.
Que pouvons-nous retirer comme information sur base de cette réponse ?
Qu’il vaut mieux remplir la bouilloire avec la réelle quantité d’eau que nous avons besoin sur l’instant.
Donc, lorsque vous préparez 4 tasses de café instantané, nul besoin de remplir votre bouilloire complètement mais seulement avec la quantité nécessaire d’eau pour 4 tasses de café. (vous ferez aussi économie sur la facture d’eau)

Ce qui m’amène au point suivant : le facteur calcaire.

Ce passage concernera aussi votre machine lave linge et tout autre appareil utilisant de l’eau et muni d’une résistance de chauffe. (chauffe biberon par exemple)

Lorsque l’on remplit sa bouilloire, on a une forte tendance à laisser le reste d’eau non utilisée dans la bouilloire. Conséquence ? Le calcaire s’installe plus rapidement. Passons sur l’augmentation de la fréquence de détartrage. Cependant, abordons le sujet du dépôt de tartre sur la résistance.

Plus il y a de calcaire sur cette dernière, plus elle devra chauffer longtemps pour obtenir la même température adéquate si elle n’était pas entartrée, d’où une consommation plus grande d’électricité, donc la facture augmente.

Vous aurez compris que si vous voulez faire des économies, non seulement utilisez la quantité juste d’eau mais faites en sorte que votre résistance soit toujours propre, non entartrée.

Point suivant ? Allez lire les autres posts de cette rubrique

CloF
Modérateur

Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Economie ELECTRICITE : 2. la bouilloire électrique Empty Re: Economie ELECTRICITE : 2. la bouilloire électrique

Message  lila Jeu 12 Aoû - 14:00

moi j'ai pris l'habitude de verser l'eau bouillante sur les trucs graisseux de ma vaisselle , ainsi pendant que je bois mon café , une partie du travail a été effectué

je reconnais aussi que j'y pense de plus en plus a ne pas laisser d'eau , que j'apprécie l'utilisation rapide de la bouilloire electrique

mais qu'il y a pas très longtemps , j'en ai une qui m'a fait un court jus a la maison , au final , rachat d'une bouilloire et achat d'un plomb , vraiment pas economique cette fois là No

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas