Arnaques : Euro Millions et le 3838
Page 1 sur 1
Arnaques : Euro Millions et le 3838
Il m'est arrivé une fois de recevoir un sms m'indiquant que j'avais gagné à la loterie européenne : Euro millions. Je devais appeler le 3838 pour connaître la suite. Heureusement, je ne l'ai pas fait car cela me semblait louche. Je viens de prendre connaissance de cette article ci-dessous :
- Attention, escroquerie... !
Participer au Lotto ou à Euro Millions par téléphone ou SMS ? Impossible !
Attention, escroquerie... !
La Loterie Nationale communique qu'elle reçoit régulièrement de nombreuses plaintes émanant de consommateurs de tout le pays, signalant des tentatives d'escroquerie basées sur des soi-disant participations par SMS ou téléphone aux loteries Euro Millions ou Lotto.
Les formes de ces tentatives d'arnaque sont multiples :
Une forme courante d'escroquerie consiste à inviter le consommateur à envoyer un ou plusieurs SMS surtaxés à un numéro court (ex : le 3838), afin qu'il participe au Lotto ou à Euro Millions. Attention : ces SMS surtaxés entraînent bien souvent un abonnement ! Vous pouvez demander à votre opérateur de téléphonie mobile de bloquer l'arrivée de ces messages, afin d'éviter des frais supplémentaires
Certaines victimes sont contactées par téléphone et il leur est demandé de former sur leur clavier divers codes afin de soi-disant participer au Lotto ou à Euro Millions. Attention : ces codes peuvent entraîner une facturation non souhaitée !
Certaines personnes ont également été contactées par téléphone à la suite d'un soi-disant gain important au Lotto ou à Euro Millions, et il leur est demandé de recevoir à domicile quelqu'un de la Loterie Nationale afin de régler les modalités d'encaissement du gain. Attention : la Loterie Nationale ne se déplace jamais à domicile pour payer des gains !
La Loterie Nationale tient à souligner qu'elle n'est aucunement l'organisatrice de ces SMS ou appels téléphoniques et déconseille aux consommateurs d'y avoir recours. Elle rappelle qu'il n'est en aucun cas possible de participer par téléphone ou SMS aux loteries publiques qu'elle organise.
La participation valable aux loteries organisées en Belgique suppose l'achat d'un ticket de jeu en bonne et due forme dans un point de vente de la Loterie Nationale, ticket de jeu qui sera exigé pour le paiement du gain.
La Loterie Nationale dépose plainte contre les organisateurs de ces escroqueries, susceptibles de porter atteinte à sa réputation et à la confiance du public en celle-ci.
Si vous avez été victime d'une arnaque, vous pouvez porter plainte auprès du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie :
Http://mineco.fgov.be/protection_consumer/complaints/home_fr.htm
Direction générale Contrôle et Médiation
Services centraux - FO
WTC III
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Tél. : 32 (0) 2 277 54 85
Fax : 32 (0) 2 277 54 52
E-mail : eco.inspec.fo@mineco.fgov.be
Source : loterie nationale belge
CloF- Modérateur
Pays : Belgique