apéritif madérisé
3 participants
Page 1 sur 1
apéritif madérisé
coucou clof
j'ai un martini rosé madérisé ( bah oui on boit pas assez à la maison pff) et je crois que j'ai un guignloet dans le même état dois je jeter ou as tu une astuce pour en faire quelque chose ???
bizz bizz et belle journée malgré la pluie
j'ai un martini rosé madérisé ( bah oui on boit pas assez à la maison pff) et je crois que j'ai un guignloet dans le même état dois je jeter ou as tu une astuce pour en faire quelque chose ???
bizz bizz et belle journée malgré la pluie
lila- membre actif
Pays : france
Re: apéritif madérisé
SURTOUT POOOOOOOOOO JETER !!!!!!
Arf ... voilà de bons vins qui vont servir à faire un excellent vinaigre.
Pour cela, il faut un bocal, une vinaigre mère, cela ressemble à une matière visqueuse.
Un peu de vinaigre au fond du bocal, la vinaigre mère, et tu verses ton vin. On peut rajouter des épices pour donner un autre goût au vinaigre.
A placer à l'abri des courants d'air et de la lumière.
Pour être plus précise encore, je vais faire une petite recherche ou j'interrogerai ma copine.
Tiens ... me rappelle qu'elle devait justement m'en donner de son vinaigre.
Arf ... voilà de bons vins qui vont servir à faire un excellent vinaigre.
Pour cela, il faut un bocal, une vinaigre mère, cela ressemble à une matière visqueuse.
Un peu de vinaigre au fond du bocal, la vinaigre mère, et tu verses ton vin. On peut rajouter des épices pour donner un autre goût au vinaigre.
A placer à l'abri des courants d'air et de la lumière.
Pour être plus précise encore, je vais faire une petite recherche ou j'interrogerai ma copine.
Tiens ... me rappelle qu'elle devait justement m'en donner de son vinaigre.
CloF- Modérateur
Pays : Belgique
Oui ça devrait faire un bon vinaigre!
Mais il ne faut pas mettre les aromates avec la mère!
Enfin moi je ne le fais pas!
Je recupère mon vinaigre, à partir du vinaigrier quand il est prêt et puis je fais macèrer des herbes (des épices on peut aussi) dans une bouteille.
Mais il ne faut pas mettre les aromates avec la mère!
Enfin moi je ne le fais pas!
Je recupère mon vinaigre, à partir du vinaigrier quand il est prêt et puis je fais macèrer des herbes (des épices on peut aussi) dans une bouteille.
Suzanne- membre actif
Pays : France Marseille
et comment on fait quand on n'a aps de mère ??
c quand même triste un bon martini en vinaigre ouinnnnnnnn
en plus moi qui me sers que trèèès rarement de vinaigre , j'utilise quasi tjrs du jus de citron c bien ma veine
c quand même triste un bon martini en vinaigre ouinnnnnnnn
en plus moi qui me sers que trèèès rarement de vinaigre , j'utilise quasi tjrs du jus de citron c bien ma veine
lila- membre actif
Pour faire une mère il faut mélanger un peu vin avec un peu vinaigre ou laisser du vin à l'air libre dans un bocal(mais toujours à l'abri de la lumière! Seulement c'est très long!
Il vaut mieux demander à quelqu'un qui en a une qu'il t'en donne un morceau. On donne volontiers un morceau de mère car ça se reconstitue très vite!
Il vaut mieux demander à quelqu'un qui en a une qu'il t'en donne un morceau. On donne volontiers un morceau de mère car ça se reconstitue très vite!
Suzanne- membre actif
ok je vais demander ça a ma voisine , elle doit avoir ça en rayon lol c une tite mamie géniale
merci et bonne soirée
merci et bonne soirée
lila- membre actif
Oui elle en a peut-être!
Dommage que tu n'aimes pas le vinaigre, c'est bon pour la santé!
Essais de l'aromatiser à ton goût!
Bonne soirée
Dommage que tu n'aimes pas le vinaigre, c'est bon pour la santé!
Essais de l'aromatiser à ton goût!
Bonne soirée
Suzanne- membre actif
Oui, oui, tu as raison Suzanne.
Les aromates sont toujours à mettre après que le vinaigre soit mis en bouteille.
J'ai été trop vite en besogne. Dans ma tête, le vinaigre était déjà en bouteille.
J'ai appris aussi quelque chose car je ne savais pas qu'on pouvait faire une mère soi-même.
Quand on sait que c'est de la moisissure qui nous donne de fabuleuses choses que l'on ingère sans savoir ce que c'est .... héhéhé, la nature a d'excellents secrets non ?
Les aromates sont toujours à mettre après que le vinaigre soit mis en bouteille.
J'ai été trop vite en besogne. Dans ma tête, le vinaigre était déjà en bouteille.
J'ai appris aussi quelque chose car je ne savais pas qu'on pouvait faire une mère soi-même.
Quand on sait que c'est de la moisissure qui nous donne de fabuleuses choses que l'on ingère sans savoir ce que c'est .... héhéhé, la nature a d'excellents secrets non ?
CloF- Modérateur
heu pour finir , si la voisine me donne un bout de mère , je mets ça dans ma bouteille de martini, je complète de guignolet et je ferme puis hop dans un placard a l'abri de la lumière c bien ça ??? et au bout de combien de temps je m'en sers ??
lila qui n'y connait rien en vinaigre
lila qui n'y connait rien en vinaigre
lila- membre actif
Patiente, je te trouve une recette.
CloF- Modérateur
Voilà, j'ai découvert une petite recette.
Sans trop la détailler, voici en bref ce qu'il faut savoir.
C'est l'alcool contenu dans le vin qui, au contact d'une bactérie contenu dans l'air, se transforme en ... vin aigre.
Comment fabriquer une mère de vinaigre ?
Du vin, du vinaigre et ... de la patience (2 à 3 mois).
A défaut d'un vinaigrier, un pot en grès ou en céramique pouvant être fermé par un bouchon en liège afin de laisser passer l'air tout en protégeant le vin de la poussière et des insectes, sera nécessaire pour fabriquer la mère.
Verser 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre (non pasteurisé) dans le pot qui sera placé dans un endroit sec, aéré et à +/- 20°c.
Autre solution pour fabriquer du vinaigre : recevoir un morceau d'une mère de vinaigre.
Il suffira dès lors, de verser le vin dans le pot et d'y placer la mère de vinaigre. Le temps d'attente est nettement plus court puisqu'il faudra patienter 4 à 6 semaines.
Si le pot n'a pas de robinet, il faudra récolter très délicatement le vinaigre à la louche sans trop provoquer de remous.
Conseils :
une fois trouvé l'endroit, bouger le pot ou le vinaigrier le moins possible afin de ne pas noyer la mère de vinaigre car elle est sensible aux secousses.
Faire très attention aussi lors du rajout de vin.
Soulever le bouchon de liège régulièrement.
Ne prélever qu'un 1/2 litre voire 1l de vinaigre tous les 15 jours.
La mère de vinaigre prend vite de l'extension, il vous suffira de la couper et de partager la mère avec des personnes de votre entourage.
Suggestions :
Faire macérer des framboises, ou de l'ail, du thym, de l'échalotte, des pétales de roses, de la bière, de la betterave, du miel, du cidre, du malt, du riz, de la banane, du lait de coco pour parfumer le vinaigre.
Sans trop la détailler, voici en bref ce qu'il faut savoir.
C'est l'alcool contenu dans le vin qui, au contact d'une bactérie contenu dans l'air, se transforme en ... vin aigre.
Comment fabriquer une mère de vinaigre ?
Du vin, du vinaigre et ... de la patience (2 à 3 mois).
A défaut d'un vinaigrier, un pot en grès ou en céramique pouvant être fermé par un bouchon en liège afin de laisser passer l'air tout en protégeant le vin de la poussière et des insectes, sera nécessaire pour fabriquer la mère.
Verser 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre (non pasteurisé) dans le pot qui sera placé dans un endroit sec, aéré et à +/- 20°c.
Autre solution pour fabriquer du vinaigre : recevoir un morceau d'une mère de vinaigre.
Il suffira dès lors, de verser le vin dans le pot et d'y placer la mère de vinaigre. Le temps d'attente est nettement plus court puisqu'il faudra patienter 4 à 6 semaines.
Si le pot n'a pas de robinet, il faudra récolter très délicatement le vinaigre à la louche sans trop provoquer de remous.
Conseils :
une fois trouvé l'endroit, bouger le pot ou le vinaigrier le moins possible afin de ne pas noyer la mère de vinaigre car elle est sensible aux secousses.
Faire très attention aussi lors du rajout de vin.
Soulever le bouchon de liège régulièrement.
Ne prélever qu'un 1/2 litre voire 1l de vinaigre tous les 15 jours.
La mère de vinaigre prend vite de l'extension, il vous suffira de la couper et de partager la mère avec des personnes de votre entourage.
Suggestions :
Faire macérer des framboises, ou de l'ail, du thym, de l'échalotte, des pétales de roses, de la bière, de la betterave, du miel, du cidre, du malt, du riz, de la banane, du lait de coco pour parfumer le vinaigre.
CloF- Modérateur
ah super cela m'en dit plus ( vais devenir une pro )
alors comme ça dame mère est fragile c bon à savoir
pas encore vu ma voisine , je vs tiens au courant de mon avancée dans le monde du vinaigre merci en tous cas
alors comme ça dame mère est fragile c bon à savoir
pas encore vu ma voisine , je vs tiens au courant de mon avancée dans le monde du vinaigre merci en tous cas
lila- membre actif
bon pas encore vu la voisine
mais hier je suis allée dans un magasin style gifi et le vinaigrier est à 30 euros
cher pour quelqu'un qui n'en utilise quasi jamais , donc j'ai pas acheté
donc me revoilà avec une autre demande comment on fait sans vinaigrier ??? on peut le remplacer par autre chose ??
mais hier je suis allée dans un magasin style gifi et le vinaigrier est à 30 euros
cher pour quelqu'un qui n'en utilise quasi jamais , donc j'ai pas acheté
donc me revoilà avec une autre demande comment on fait sans vinaigrier ??? on peut le remplacer par autre chose ??
lila- membre actif
Un bocal en grès mais qui sait se fermer par un bouchon en liège.
Perso, je ne vois que cela
Perso, je ne vois que cela
CloF- Modérateur
ma voisine m'a dit la même chose ou alors un tit tonneau en bois
bon , sinon elle m'a dit qu'elle pourrait me donner un tit peu de mère même si son ouverture n'est pas pratique non plus ( elle a un tonneau) m'a aprlé aussi que de temps en temps faut jeter la mère qui est morte ça se complique ...
je vais aller voir aussi , chez moi on a 3 grands entrepots où on vend un peu de tout pas trop cher , donc j'y trouverais peut être ce qu'il me faut
mon histoire de vinaigre , je sens bien que cela va être la saga de l'été sur ton forum hihi
bon , sinon elle m'a dit qu'elle pourrait me donner un tit peu de mère même si son ouverture n'est pas pratique non plus ( elle a un tonneau) m'a aprlé aussi que de temps en temps faut jeter la mère qui est morte ça se complique ...
je vais aller voir aussi , chez moi on a 3 grands entrepots où on vend un peu de tout pas trop cher , donc j'y trouverais peut être ce qu'il me faut
mon histoire de vinaigre , je sens bien que cela va être la saga de l'été sur ton forum hihi
lila- membre actif
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
CloF- Modérateur
Prends un bocal en verre que tu entoureras de papier ou de chiffons.
Bouche-le de façon non hermétique! Et laisse-le dans un endroit obsur.
L'ennui c'est tu seras obligée de prendre ton vinaigre à la louche délicatement en evitant de trop remuer.
J'essayerais le guignolet à part à ta place!
Bouche-le de façon non hermétique! Et laisse-le dans un endroit obsur.
L'ennui c'est tu seras obligée de prendre ton vinaigre à la louche délicatement en evitant de trop remuer.
J'essayerais le guignolet à part à ta place!
Suzanne- membre actif
Pas de nouvel épisode de notre saga de l'été?
Suzanne- membre actif
non désolée , pour le moment le martini continue de madériser , pas eu le temps d'aller fouiller pour un vinaigrier , puisque le amri a déclenché une autre crise de hernie ! monsieur est donc coincé au lit le plus souvent , repos forcé et pour le moment j'ai eu des occupations qui m'ont fait oublier ( un peu) le vinaigrier
j'ai un ami qui est passé , il m'a dit lui qu'il ne mettrait pas de martini lol mais qu'il était près a me passer un peu de mère aussi éventuellement , que c du boulot quand même de surveillance et nettoyage ( bon surement moins que des zozios ou hamsters )
je repasse par là dès que j'ai pu aller dans les vide grenier/brocante
belle journée à vs deux il fait enfin trèès beau
j'ai un ami qui est passé , il m'a dit lui qu'il ne mettrait pas de martini lol mais qu'il était près a me passer un peu de mère aussi éventuellement , que c du boulot quand même de surveillance et nettoyage ( bon surement moins que des zozios ou hamsters )
je repasse par là dès que j'ai pu aller dans les vide grenier/brocante
belle journée à vs deux il fait enfin trèès beau
lila- membre actif
Page 1 sur 1