Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax?

2 participants

Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax? Empty Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax?

Message  féelaika Jeu 2 Aoû - 10:28

Bonjour

J'ai vu dans le forum que vous parliez beaucoup des hoax.

Quelques exemples :
Au bout d'un temps dans votre messagerie, vous recevez des mails parlant d'une petite jeune fille cancéreuse qui va mourir si vous ne ...... ou bien ils vous demandent de verser de l'argent ,
Et ceci n'est qu'un infime partie des idées de canulars que vous pouvez recevoir

pourquoi canular parce que en anglais hoax veut dire canular
qui dit canular dit "pas vrai"

L'information est mensongère. Ces informations mettent à mal vos sentiments puisque les sujets visés sont les alertes de virus, les disparitions d'enfants, ....

Pour éviter l'effet "boule de neige" Ben oui si j'envoie un mail à 10 personnes qui le transfère aussi à 10 personnes qui elle même le transfère à 10 personnes
C'est exponentiel.

Pour mettre un terme à toutes ces hoax je vous propose ici deux sites tout à fait sérieux sur lesquels vous pourrez aller vérifier la véracité de ce que vous avez reçu
[url]
http://www.hoaxkiller.fr/questce/index.htm[/url]

http://www.hoaxbuster.com/

Leur usage est à la portée de tout le monde. Maintenant, vous pouvez vérifier les messages douteux

Ceci n'est pas un hoax, vous pouvez diffuser largement impec

féelaika
Membre effectif

Féminin Nombre de messages : 19
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax? Empty Re: Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax?

Message  Invité Ven 17 Aoû - 6:19

Il y a aussi quelques petites astuces qui permettent de détecter un hoax du premier coup d'oeil :

>> le message commence par : "ceci n'est pas un hoax" (alors là, vous pouvez être sûrs que c'en est un !)
>> le message comprend les mentions : "URGENT - TRANSMETTEZ A UN MAXIMUM DE PERSONNES"
>> lorsqu'il s'agit d'une fausse alerte au faux virus, vous pouvez être certains que le faux virus va "formater votre PC" et "se propager à tous vos contacts et formater aussi leur PC".
>> absence de liens officiels qui parlent du sujet. Par contre on n'hésite pas à citer des boîtes connues (la pupart du temps, Microsoft).

Et puis, pour infos :
>> un contact MSN n'a jamais été un virus et n'en sera jamais un (c'est techniquement impossible).
>> les messages amusant (faites circuler le bisou à vos amis) ou les Tantras (si vous ne répondez pas vous serez malheureux en amour pendant 20 ans) polluent autant qu'un hoax.

Les sites cités plus haut sont excellents.

Pourquoi faire la chasse aux hoax ? Il faut savoir qu'un message, lorsqu'il circule sur internet, "grignotte" une certaine ressource pour passer. On appelle cela la bande passante. C'est comme une autoroute :

Un petit malin envoie une voiture qui va faire le trajet de A jusqu'à B. Il est tout seul sur l'autoroute, donc ça circule bien. Les autres utilisateurs peuvent utiliser cette autoroute pour se rendre où il veulent. Mais si le message est un hoax qui appelle les gens à le renvoyer à un max de personne (Paul l'envoie à 10 personnes, chaque personne l'envoie à 10 personnes = déjà 100, ces 100 personnes l'envoie à 10 personnes = 1000, puis 10.000, etc ça va très vite...) Donc, vous vous retrouvez avec 10.000 personnes sur la même autoroute et plus personne ne peut plus circuler !!!

Invité
Invité

Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax? Empty Re: Comment savoir si le message que vous avez reçu est un hoax?

Message  féelaika Ven 17 Aoû - 11:41

Tout à fait Fancy, je confirme entièrement tes explications

Pour la petite anecdote un message disait que si je ne transmettais pas j'allais prendre 5 kg dans la journée impec content
J'ai trouvé cela très drôle

bonne soirée

féelaika
Membre effectif

Féminin Nombre de messages : 19

Message  CloF Ven 17 Aoû - 12:02

Excellente explication Fancy. J'aurais pas mieux fait le siffleur

Moi, j'envoie souvent des spams à tous mes contacts hoax mais au moins ... ils prennent plaisir à lire et à visionner mes blagues (hihihi sourire boule2 )

CloF
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé