VRAI et FAUX
2 participants
Page 1 sur 1
VRAI et FAUX
Voici un message en partie vrai
Free et le 118 218
Type : Témoignage
Statut : Du vrai, du faux
En circulation depuis : Janvier 2006
Voici le début du mail que vous pourriez recevoir :
Article :
Article complet => http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45380[/b]
Free et le 118 218
Type : Témoignage
Statut : Du vrai, du faux
En circulation depuis : Janvier 2006
Voici le début du mail que vous pourriez recevoir :
Suite du contenu à cette adresse : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=45380Bonjour à tous, faites suivre ce mail à tous vos contacts, il faut que cela se sache :
Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre une arnaque plutôt énorme !
Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple)
Seulement voilà,
Quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un numéro de téléphone, ceux-ci vous proposent la mise en relation « gratuite » avec votre correspondant. Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation..sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturé au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur internet.
Je viens de consulter ma facture Free, et l'appel au 118 218 m'a été facturé 90 euros pour 20 minutes de conversation.
Article :
Un abonné Free appelle le 118 218 pour une mise en relation et se voit facturé 90 euros la prestation... Arnaque ou simple "bug" ?
On retrouve sur internet de nombreux témoignages sur cette affaire.
Des abonnés Free Telecom auraient connu une surfacturation en appelant le numéro des renseignements téléphoniques 118 218 (le fameux Toutouyoutour de Le Numéro) en cette fin d'année 2005.
Plusieurs points suspects sont alors levés :
la surtarification appliquée par Free Telecom
l'application d'un tarif à la minute pour le restant de la communication (après mise en relation gratuite par le 118 218).
On s'aperçoit rapidement que les opérateurs n'ont pas forcément le même mode de facturation concernant les numéros spéciaux tels que les renseignements téléphoniques. Bien que la mise en relation soit la plupart du temps gratuite, on peut noter que :
Depuis un poste fixe type France Telecom, l'appel au 118 218 est forfaitaire (gratuité limitée à 20 min) et coûte 0,90 euros
Alors que pour Free Telecom, l'appel coûte 1,12 euros puis 0,06 euros la minute.
Cependant, les factures de certains abonnés sont réellement impressionnantes, bien au-delà des 6 centimes la minute. L'affaire connaît alors grand bruit et Free Telecom se devait de réagir. Ce sera par l'intermédiaire d'Alexandre Archambault et de FreeNews, l'actualité des freenautes, que le mystère sera élucidé.
Article complet => http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45380[/b]
CloF- Modérateur
- Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006
Re: VRAI et FAUX
LES PIECES JAUNES :
Pièces Jaunes
Type : Mise en garde
Statut : Du vrai, du faux
En circulation depuis : Mars 2006
Voici le début du message :
Suite du mail
L'article :
Suite de l'article
Source : hoaxbuster.com
Pièces Jaunes
Type : Mise en garde
Statut : Du vrai, du faux
En circulation depuis : Mars 2006
Voici le début du message :
A VOTRE BON CŒUR MESSIEURS-DAMES
Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 euros; ).
J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.
Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc…, la ville a déboursé 80 000 euros; ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).
Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l'association « Opération Pièces Jaunes ».
Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes !
Certains n'ont pas beaucoup de vergogne.
Suite du mail
L'article :
Un élu local dénonce ! Les opérations Pièces Jaunes en TGV seraient ultra déficitaires et ne serviraient qu'à promouvoir l'image de son icône.
Contacté par nos soins, Marcel Magnon, conseiller municipal PC de Montélimar, confirme que le texte émane bien de lui. Il semblerait qu'il ait été publié une première fois sur le site perso du Parti Communiste de la Drôme puis qu'il ait ensuite connu une propagation importante par e-mail.
Mais le discours du Conseiller n'est pas isolé, Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo (entre autres) ayant relaté des faits similaires dans leurs éditions respectives.
A partir du moment où l'on touche à un discours politique, le regard porté est forcément subjectif et le message peut rapidement prendre des allures partisanes.
C'est incontestablement le cas avec cet e-mail, rédigé par un homme d'un bord politique opposé à celui de la personne mise en cause et qui comporte, nous allons y venir, de nombreux raccourcis.
Suite de l'article
Source : hoaxbuster.com
Sujets similaires
» DU VRAI ET DU FAUX : Noellie
» VIRUS : un vrai de vrai trojan "Peacomm" dangereux
» FAUX : l'invitation
» VRAI : virus MSN
» VIRUS : un vrai de vrai trojan "Peacomm" dangereux
» FAUX : l'invitation
» VRAI : virus MSN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum