Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Carpette - moquette - tapis : I. NETTOYAGE

2 participants

Carpette - moquette - tapis : I.  NETTOYAGE Empty Carpette - moquette - tapis : I. NETTOYAGE

Message  CloF Lun 12 Jan - 7:13

Au moins une fois par an, le nettoyage du tapis devrait être programmé. (Ce truc peut être aussi appliqué pour les carpettes et moquettes).

Aspirer ne suffit pas, un nettoyage plus en profondeur est nécessaire.
Il existe bien des appareils de nettoyage que l'on loue. Cependant, on n’a pas toujours l’occasion de le faire.
Donc, voici un truc pour nettoyer parfaitement votre tapis.

Première étape :

aspirer pour enlever le maximum de poussières, saletés.
Vous croyez que tout est aspiré ?
Faites le petit test suivant :
Retourner votre tapis et … c’est le moment de danser le flamenco sur celui-ci.
Soulever délicatement votre tapis et … constater que votre aspirateur n’est peut être pas aussi efficace que vous le pensiez.
C’est le moment idéal pour nettoyer le sol. Rouler donc votre tapis temporairement pour le faire.

Si vous avez la possibilité de le faire, le mieux bien évidemment serait de secouer le tapis (carpette - moquette) au dehors afin que toute la poussière soit enlevée

Deuxième étape :

Quand votre sol est sec, replacer votre tapis et préparer le mélange suivant : 5l d'eau FROIDE et l'équivalent de 2 petits bouchons d’ammoniaque.
Avec une brosse souple, commencez à nettoyer votre tapis par des gestes circulaires. L’étape suivante est le rinçage avec de l’eau vinaigrée qui va raviver les couleurs.

Vous pouvez le tamponner avec des essuies propres pour enlever l’humidité du tapis. Après cette opération, pour un séchage plus rapide, utilisez votre … sèche-cheveux.

Et voici un tapis qui respire bon le propre !

Dernière édition par CloF le Dim 19 Aoû - 8:57, édité 2 fois

CloF
Modérateur

Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Carpette - moquette - tapis : I.  NETTOYAGE Empty Re: Carpette - moquette - tapis : I. NETTOYAGE

Message  lila Jeu 16 Aoû - 14:04

je dois faire ça aussi la semaine prochaine ( enfin si j'ai le temps )

j'ai pas trop compris l'etape du rinçage , faut bcp mouiller ? enfin moi ce sera un tapis donc je peux mouiller et mettre dehors ensuite mais bon ? je me rends pas trop compte de la quantité a mettre pour le rinçage silent et eau vinaigrée ( quelles proportions ) scratch

mici damounette Carpette - moquette - tapis : I.  NETTOYAGE Emo2_bie

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Pays : france

Carpette - moquette - tapis : I.  NETTOYAGE Empty Re: Carpette - moquette - tapis : I. NETTOYAGE

Message  CloF Jeu 16 Aoû - 17:28

Il n'y a pas d'indiquer une quantité mais des proportions car tout dépend de la quantité d'eau que la ménagère va employer. Par exemple pour deux litres de liquide, tu devras mettre +/- 133ml d'eau et 66ml d’ammoniaque
ou encore deux grands verres d'eau et un grand verre d'ammoniaque. Ce qu'il faut c'est une brosse à poil dur que l'on trempe dans le liquide (on laisse la brosse s'égoutter) et on frotte.

Avant cela, aspirer le tapis. Ensuite tu le replies sur la moitie et tu tapotes l'envers du tapis avec tes pieds. Puis, tu déplies le tapis, il y aura encore plein de poussière sur la deuxième partie que tu vas aspirer. Tu replieras après cette moitié là sur la première et tu retapotes l'envers, tu remets le tapis entièrement déplié et tu ré aspires. ensuite, tu peux le laver Wink

Dernière édition par CloF le Ven 17 Aoû - 3:44, édité 1 fois

CloF
Modérateur

Message  lila Ven 17 Aoû - 3:08

oki , mici m'dame

c vrai que dans le temps on voyait regulièrement les femmes battre des tapis, cela s'est assez perdu de le faire.....

vias regarder ce que j'ai comme brosse egalement Wink

lila
membre actif

Message  lila Dim 19 Aoû - 4:44

j'ai acheté l'amoniaque , dis moi ça sent très très fort ou c supportable ? je lis sur la notice qu'il faut faire attention avec les voix respiratoires Carpette - moquette - tapis : I.  NETTOYAGE 0011

lila
membre actif

Message  CloF Dim 19 Aoû - 6:09

Tu n'as jamais travaillé avec de l'ammoniaque ?

Bien sur ... fais très très attention de ne pas respirer ou de mettre la bouteille près ou sur la ligne de ton nez ... l'ammoniaque peut brûler les voies respiratoires.

Il ne faut que quelques gouttes, pas plus, moins encore qu'un bouchon (et encore dans 10litres d'eau).

CloF
Modérateur

Message  lila Dim 19 Aoû - 7:20

non jamais utilisé c pour ça que je demande

mais en haut y a noté ça

2/3 d’eau FROIDE et 1/3 d’ammoniaque , ça fait plus que quelques gouttes non ??

moi c pour une carpette /tapis , pas très grand 1m50 sur 80 à peu près

lila
membre actif

Message  CloF Dim 19 Aoû - 8:55

Rholalala, cela doit être la chaleur qui neutralise mes neurones, j'ai pensé au nettoyage des vitres...
C'est vrai que la quantité me semble excessive (je vais les modifier).

Tu remplis ton seau ou ton bassin, et tu rajoutes 2 petits bouchons d'ammoniaque, c'est suffisant car plus, l'odeur sera insupportable. L'ammoniaque est fort volatile.

CloF
Modérateur

Message  lila Dim 19 Aoû - 9:43

oki je fais bien de faire ma blonde des fois Laughing

avec 40° je sens que je vais eviter l'étape sèche cheveux Wink

lila
membre actif

Message  lila Dim 14 Oct - 8:56

bon voilà , après mes vacances, mes travaux etc..j'ai profité de ce temps soleil/pluie pour laver mon tapis cheers donc j'ai tout bien fait comme tu as dit , mais tit mari est venu en me disant laisse moi une tâche que je la fasse au savon de mareille pour voir

ok je me tape tout le tapis et lui sa tâche ( chercher l'erreur , mais bon c mon tapis dema chambre lol )

après nettoyage , rinçage et là paf son nettoyage sortait , faisait plus clair ou propre je sais pas , du coup il a passé le savon sur toute la surface et a frotté puis rincé et mnt il est dehors a la pluie et au vent pour sechage rinçage Laughing on le rentrera ce soir , soit mouillé soir sec lol

du coup je ne saurais dire si ton nettoyage aurait suffit ( on le saura jamais lol ) silent

lila
membre actif

Message  lila Dim 14 Oct - 8:57

le tapis est dehors hein pas le mari hihi

lila
membre actif

Message  lila Mar 16 Oct - 3:20

au fait mnt que j'ai un litre d'amoniaque moins deux bouchons , je peux faire quoi avec le reste ?

lila
membre actif

Message  CloF Mar 16 Oct - 5:59

Tu peux tout nettoyer, tes vitres, tes portes. A ne jamais utiliser avec un autre produit autre que du savon.

En voici d'autres :

- Meubles à rénover :
Frottez un vieux meuble très sale avec un chiffon imbibé d'ammoniaque diluée à 10%. Rincez régulièrement le chiffon.
- Enlever de la cire :
Avant de cirer un parquet particulièrement sale, retirez la
vieille cire avec une solution d'un verre d'ammoniaque dilué dans 4 à 5
litres d'eau.
- Bijoux étincelants :
Faites tremper vos bijoux en or pendant 10 minutes dans une
solution composée à parts égales d'ammoniaque et d'eau tiède.
Frottez ensuite avec une brosse douce et laissez sécher sans rincer.
- Argenterie brillante :
Mélangez de l'ammoniaque avec de la pâte à polir et appliquez
avec un chiffon doux sur votre argenterie et vos objets en acier
inoxydable.
- Embellir les cuivres :
Enlevez les ternissures en les frottant légèrement avec une brosse douce imbibée d'un peu d'ammoniaque.
- Nettoyage de vitres :
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'ammoniaque.

CloF
Modérateur

Message  lila Mar 16 Oct - 6:21

A ne jamais utiliser avec un autre produit autre que du savon.

ro la chance alors cheers

bon ok , pour les vitres , tu es sure que c pur ? enfin bon j'ai mon produit a vitres donc je pense continuer comme ça tout de même

merci pourl'info Wink

lila
membre actif

Message  CloF Mar 16 Oct - 9:44

Un seau d'eau, un bouchon d'ammoniaque ... c'est nickel !

CloF
Modérateur

Message  lila Mar 16 Oct - 11:10

Wink

lila
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé