Astuces ? Trucs ? Baratrucs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ECOLOGIE : restes de savon

2 participants

Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty ECOLOGIE : restes de savon

Message  lila Jeu 12 Aoû - 13:31

kikou
j'ai trouvé plusieurs soluces sur le net mais j'aime bien avoir un avis personnalisé ,alors me vla bounce
il faut attendre d'avoir combien de restes pour se lancer dans la confection d'un nouveau savon ? et si je souhaite mettre un peu d'huile essentielle de lavande , je préfère demander combien plutot que faire n'importe quoi
mici pour les conseils et s'il y a une recette infaillible et explicative je suis preneuse impec

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  CloF Ven 13 Aoû - 3:21

Hannnnnn mdrrrr.
Avant de te répondre, je vais te raconter une anecdote lorsque j'étais petite.
La guerre a marqué tous nos parents et tout ce qui pouvait être récupéré l'était (d'ailleurs on revient au même système mais pour d'autres raisons).
Mes parents n'étaient pas riches du tout. Nous ne vivions pas dans la misère mais les fins de mois étaient difficiles et puis, il y avait cette mentalité particulière de l'expression un sou est un sou.
Donc, ma mère lorsque les savons devenaient ... "minces" pour être utilisés convenablement, les trempaient quelques minutes dans l'eau. Lorsqu'ils étaient ramollis, elle en faisait une boule et la plaçait dans un bout de bas nylon dans lequel elle faisait un noeud.
Mais si je comprends ton message, toi, tu veux les faire refondre pour un faire un nouveau ?

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  lila Ven 13 Aoû - 7:10

oui j'ai lu cette astuce du bas nylon , une autre du collé l'ancien sur le nouveau , ou de tout mettre les bouts dans un gant de toilette qui sera savonneux en permanence et moi effectivement j'aimerais en faire un tout nouveau tout beau Laughing mais avec une recette infaillible, j'aime pas l'à peu près , car d'abord il y a une possibilité de ratage et que cela décourage car ensuite on n'est plus motivée pour se relancer scratch

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  CloF Jeu 19 Aoû - 3:31

Je crois bien que j'ai oublié de te répondre hihihi.

Faire du savon est réellement dangereux. On ne le croirait pas mais on fabrique du savon avec de la soude (qui est un acide).

Ce truc ci est moins dangereux puisque les savonniers ont enlevé la soude de la pâte à savon et qu'on utilisera des bouts de savons.

Tout d'abord, je reviens toujours avec mon fabuleux savon de Marseille en paillette qui pourra compléter la substance donnée par la fonde des bouts de savons restants.

Précautions avant de commencer :

Le premier est de mettre des gants, touiller la mixture avec des ustensiles en bois et utiliser un bocal en verre (pas de métal ou de plastique, le premier à cause des réactions chimiques, le deuxième parce qu'il risque de fondre)

1. Il faudra rendre les bouts de savons en poudre ou râpés très fin.
2. Les faire tremper dans de l'eau chaude (pas un litre mais commencer par un peu d'eau bouillante). La pâte doit être malléable, plus consistance qu'une pâte à crêpe par exemple, ou comme celle d'un pain.
3. Laisser reposer pendant que les bouts de savons se dissolvent, touiller de temps en temps.
4. Lorsque tout est fondu, c'est à ce moment là que l'on peut rajouter l'huile essentielle et les huiles. Pour une meilleure consistante du savon, il faut utiliser plusieurs huiles différentes (palme, d'amande*)
(* l'huile d'amande douce peut se trouver en grande surface ou tout simplement chez le pharmacien).

Il ne reste plus qu'à mouler la pâte à savon.
Utiliser de la vaseline pour graisser les moules.
Lorsque le savon est bien refroidi, tu le poseras sur du papier sulfurisé de cuisine.

Voilà ton nouveau savon, tu auras.

Il existe un autre moyen qui donne du savon absolument neutre, anti allergique mais pour en faire, il faut reccueillir la cendre des feux ouverts.
Ce dernier savon à la cendre pourra être utilisé aussi bien pour le corps que pour la lessive.



CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  lila Jeu 19 Aoû - 3:43

moi je ne m'inquiétais pas, je me disais clofinette fait des tests avant réponse Laughing et que au moins c'etait un test qui sentait bon cheers
tu as une idée de combien de gouttes d'huiles essentielles on peut mettre ?
en tous cas merci pour la recette complète bounce

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  CloF Jeu 19 Aoû - 6:12

L'utilisation des huiles essentielles doit toujours se faire avec parcimonie.
Donc, ce sera toujours quelques gouttes.
De plus, tout dépendra de la quantité que tu feras.
En fait, il faut faire des essais soi même car pour moi par exemple, je pourrais me contenter d'une odeur subtile donc moins de gouttes. Pour toi, tu pourrais peut être préféré une odeur plus prononcée, donc plus de gouttes. Tout est une question de goût.
Donc (héhéhéhé) à toi de faire les essais.

Personnellement, je n'utilise pas de savon barquette.
J'ai "attrapé" une sensibilité, limite allergique, de la peau. Je ne peux donc pas utiliser des savons parfumés. Par contre, pour les mains, j'utilise du gel douche que je dissouds dans de l'eau, ce qui permet d'utiliser moins d'eau du robinet pour faire mousser et le savon s'étale mieux sur les mains.
Pour l'instant, je vide tous mes stocks de savon liquide, savon lessive et assouplisseur car j'ai pris la décision de faire mon savon moi même avec des copeaux de savon de Marseille, de la soude et du vinaigre (pour le linge)

CloF
Modérateur

Nombre de messages : 1257
Pays : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  lila Jeu 19 Aoû - 10:24

tiens ça m'interessera aussi de connaitre ta recette , car moi j'adore l'odeur du savon de marseille mais tit mari non pfff Rolling Eyes
voilà des années que je n'utilise plus non plus d'assouplissant
et ok je vais faire mon test pour le moment je continue un peu encore a récupérer des bouts de savon , ça va moins vite à deux à la maison , car moi déjà j'utilise du gel douche par contre tit mari du savon , on fait de notre mieux impec

lila
membre actif

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 62
Pays : france
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ECOLOGIE : restes de savon Empty Re: ECOLOGIE : restes de savon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser